Etre freelance et salarié en même temps :
Mon expérience !

Quand on se lance dans l’entrepreunariat, une des plus grande crainte est de ne pas avoir de revenu à la fin du mois. Les factures, le loyer et les charges quant à elles continuent de tomber quoi qu’il arrive. C’est pourquoi certains entrepreneurs, afin de s’assurer une sécurité financière, cumulent un emploi en tant que salarié à côté de leur casquette d’entrepreneur. Etre Freelance et salarié en même temps est-ce la solution idéale pour lier sécurité de l’emploi et indépendance ? Est-il réellement possible de cumuler les deux et de se donner à 100% ?

Dans cet article je vais vous parler de mon expérience personnelle. Au début de mon activité de Freelance, j’ai cumulé un CDI de 35h en parallèle de mon activité de Freelance.

 

1-  Informer son employeur

Pour remettre les choses dans leur contexte, j’ai ouvert ma micro-entreprise directement à la fin de mes études dans le marketing et la communication digitale. Mon copain quant à lui était étudiant et travaillait à mi-temps. Vu comme ça, avec du recul, nous n’étions pas dans la meilleure configuration possible pour vivre sereinement !

Deux mois après l’ouverture de ma micro-entreprise, peut-être par peur de l’échec, la pression ou par raison, j’ai souhaité prendre en parallèle un emploi en CDI afin de m’assurer une tranquillité d’esprit. Etre freelance et salariée en même temps c’était pour moi la meilleure solution à ce moment là.

J’ai postulé à une offre de chargé de clientèle à temps plein. Très clairement je n’avais jamais été chargé de clientèle, je ne connaissais pas les missions mais je suis partie confiante à l’entretien. La première étape a été pour moi d’informer mon futur employeur de l’existence de mon entreprise lors de mon entretien d’embauche.

Pour ma part aucun soucis, le post de chargé de clientèle n’entrait pas en concurrence avec mon activité de Freelance. Encore fallait-il convaincre mon employeur que j’allais pouvoir me focaliser à 100% sur mon nouveau travail et que ma micro-entreprise passerait « au second plan », sur mon temps personnel.

Dans mon cas, j’ai préféré jouer la carte de l’honnêteté. Ce job en CDI n’était le job de mes rêves. Mon objectif était de pouvoir m’assurer une sécurité financière le temps de faire décoller mon activité sereinement et que mon copain termine sa dernière année d’études.

J’ai pour autant garanti à mon futur employeur qu’a partir du moment où je m’engage dans un projet, je me donne à 100% dans mon travail. Job de rêve ou non. Mes paroles ont du le convaincre puisque le poste était pour moi !


Quelques règles à suivre

#1 Lorsque vous êtes sur votre lieu de travail, vous êtes sur votre lieu de travail ! Votre micro-entreprise doit attendre la pause si vous souhaitez travailler dessus !

#2 Le matériel de l’entreprise ne doit pas être utilisé pour votre propre micro-entreprise. Non non tu n’imprimeras pas ta prez client sur ton lieu de travail !

#3 Vous ne pouvez pas réaliser des missions en tant que Freelance pour votre employeur.

#4 Il est préférable que votre micro-entreprise ne soit dans le même secteur d’activité que l’emploi salarié que vous convoité, sinon gare au conflit d’intérêt.

Vous trouverez d’ailleurs ce qu’il est possible de faire ou non d’un point de vue légale dans cet article de Legalstart.

 

2- Etre Freelance et salarié en même temps, c’est possible ?

Pour ma part j’ai cumulé mon poste de chargée de clientèle et ma micro-entreprise près d’un an. En tant que salarié je travaillais du lundi au samedi, et mes horaires étaient variables. J’avais mon planning la veille pour le lendemain. Je pouvais travailler de 9h à 18h comme de 14h à 21h. Difficile de s’organiser dans ce cas et d’allier sereinement mes deux activités.


Les débuts prometteurs

Dans les premiers mois c’était la solution idéale. J’avais à la fin du mois un salaire fixe, puis de l’autre côté je pouvais développer mon entreprise tranquillement, l’esprit apaisé. 

Du côté Freelance : Pour l’aspect Freelance tout se passait bien, j’avais des demandes régulièrement pour tous types de projets. Le midi à ma pause je prenais le temps de répondre à mes mails et passer des coups de téléphone. Les soirs et les week-end je travaillais sur les projets clients et prenais le temps d’alimenter régulièrement mes réseaux sociaux. 

Du coté Salarié : Ce qui était vraiment appréciable c’était d’intégrer une équipe de travail. En tant que Freelance nous sommes souvent confrontés à la solitude dans le travail. C’est d’ailleurs ce qui me manquait le plus dans mon travail de Freelance : les interactions sociales régulières. J’ai donc intégré une équipe de travail, la solitude de l’entrepreunariat disparaissait, je retrouvais un « vrai » rythme de travail, avec des horaires, un patron etc. J’étais pleine d’énergie, tout se goupillait parfaitement. 


L’envie de retrouver ma liberté

Après plusieurs mois mon état d’esprit à légèrement évolué. Avoir un travail en tant que salarié à temps plein est très prenant, je trouvais de moins en moins de temps pour me consacrer à mon entreprise. Je rentrais le soir après ma journée de travail et je devais continuer à travailler sur mes projets en cours, alimenter mes réseaux sociaux, répondre aux mails, faire tourner ma boite quoi !

J’ai malgré moi commencé à mettre de côté mon entreprise. Je m’occupais simplement des projets clients existants. J’ai arrêté d’alimenter peu à peu mes réseaux sociaux par manque de temps et de conviction. J’avais l’impression que je devais créer du contenu pour créer du contenu. Je n’avais plus le temps d’échanger, de me former, je n’allais plus à la conquête de nouveaux clients. 

Le problème des rendez-vous clients

Dans cette expérience le plus compliqué pour moi a été de gérer les rendez-vous avec les nouveaux prospects. Etre Freelance et salarié en même temps demande une grande organisation. Mon emploi de chargée de clientèle ne me permettait pas de proposer des créneaux horaires souples pour rencontrer de nouveaux  prospects. J’étais limitée aux fameux créneaux entre midi et deux et après dix neuf heures. J’étais mal à l’aise avec ça, j’avais l’impression de passer pour une imposteur, alors qu’au fond de moi c’était toujours mon entreprise qui me faisait réellement vibrer. Avec mes clients je parlais de choses qui m’animaient vraiment : stratégie de communication, site web, formations ! Je retrouvais ma casquette de Boss et c’était vraiment appréciable.

Je commençai à avoir un sentiment de frustration car la demande de mes services se faisait sentir mais j’étais dans l’incapacité de proposer des rendez-vous en face à face. Les rendez-vous par téléphone c’est bien beau, mais quand votre prospect est à 15 minutes de chez vous, il est toujours préférable de profiter d’un rendez-vous en face à face pour établir le contact !

Plus le temps passait, plus j’avais l’impression d’abandonner mon « bébé ». J’étais dans l’incapacité de gérer les deux, il fallait bien être réaliste. Cependant je ne savais pas quoi faire à ce moment là ? Abandonner mon CDI qui ne me plait qu’a moitié mais qui me permet d’être sereine ? Laisser ma boite qui me passionne mais qui rend l’avenir incertain de côté définitivement ?


3- Il est temps de faire un choix

Le moment où je me suis dit qu’il était temps que je quitte mon CDI a été lorsque j’ai du poser des congés payés pour donner une formation WordPress à un client. 

En une semaine de formation je me faisais mon mois de salaire en tant que salarié ! L’idéal aurait été de pouvoir poser une semaine de congé tous les mois, mais vous le savez, la réalité est toute autre.

J’ai donc décidé de quitter mon emploi en tant que salarié après près d’un an de bon et loyaux services pour me focaliser à 100% sur ma boite et reprendre le contrôle ! Mon copain avait trouvé un CDI ce qui m’enlevait une grosse épine du pied il faut se le dire.

Dans l’entreprise pour laquelle je travaillais j’ai eu la chance d’avoir une responsable géniale, fervente supportrice de l’entrepreunariat. Depuis le premier jour elle savait que j’allais tout faire pour repartir dans l’entrepreunariat. J’ai donc pu négocier une rupture conventionnelle ! Aucune négociation d’ailleurs, je crois qu’on était aussi contente l’une que l’autre que je puisse retourner à « ma vraie vie ».


4- Pour conclure 

Pour moi être Freelance et salarié en même temps est une bonne opportunité pour se lancer. C’est un filet de sécurité non négligeable. Je pense qu’il est utopique de se dire qu’il est possible, sur le long terme, de se dévouer à 100% à son emploi de salarié à temps plein et de Freelance. 

Je pense que c’est possible de combiner les deux si vous souhaitez garder votre activité de Freelance comme un petit bonus à côté. 

PartageZ cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Qui suis-je ?

Je suis Marie, créatrice de site internet et Formatrice. Passionnée par le digital je partage avec vous mes conseils et mes astuces.

Tutos vidéos