Freelance : 3 conseils pour rester motivé | Témoignages

  • Auteur : Marie Delaire
  • 25 avril 2019
  • Temps de lecture : 5 min

Qu’on se le dise, le quotidien d’un freelance peut être comparé à des montages russes. Vous êtes lancé à pleine vitesse dans l’entrepreneuriat et votre quotidien peut être fait de hauts et de bas. Vous êtes le seul capitaine à bord et vous devez, coûte que coûte, maintenir à flot votre navire, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige. Eh oui, vous êtes le boss !

En tant que freelance, vous ne pouvez compter que sur vous même pour développer votre entreprise, et votre entreprise ne peut compter que sur vous pour prospérer. Lorsque le thermomètre de la motivation est au beau fixe, vous voilà empli d’énergie à dédier à votre entreprise. Vous vous sentez le courage de surmonter les plus grands obstacles. En retour, vous vous retrouvez avec une entreprise florissante, qui vous le rend bien et fait du bien à votre moral.

Cependant, nous sommes des êtres humains et non des robots. Les aléas du quotidien d’entrepreneur et la routine peuvent vite nous atteindre et des baisses de motivation peuvent se faire sentir. Souvenez-vous de vos débuts, lorsque vous avez pris la décision de sauter le pas et de devenir freelance. Vous étiez en proie à l’euphorie, l’adrénaline, le stress positif des débuts. Puis, doucement, tout commence à se tasser, vous revenez à la réalité et une nouvelle routine s’installe. Peut-être que les clients se font plus rares et le doute commence à s’immiscer en vous. Est-ce que j’ai fait le bon choix ? Est-ce que je suis vraiment compétent ? Et si finalement c’était juste un coup de tête. À ce moment-là, un petit gravier dans un rouage peut entraver tout votre travail. 

STOOOP

On arrête, posons-nous trois minutes et remettons les choses à plat. Avoir des hauts et des bas est tout à fait normal, c’est le lot de n’importe quel entrepreneur. C’est à ce moment-là qu’il faudra savoir se faire violence pour remettre les gaz et avancer dans le bon sens.

CONSEIL 1 : FIXEZ-VOUS DES OBJECTIFS RÉALISABLES

Être freelance, c’est être maître de son planning et de son organisation, parfois à ses risques et périls. Bonjour la désorganisation ! Vous avez mille-et-une choses à faire : entre les tâches inhérentes à votre métier, qui par définition vous plaisent. Additionnées à celles qu’impliquent le rôle de chef d’entreprise, qui peuvent être perçues comme des corvées, mais qui sont néanmoins cruciales au bon fonctionnement de l’entreprise, vous avez la tête dans le guidon vous ne savez pas par où commencer. Pour Loïc Passicos, consultant en création de contenu, il faut savoir prioriser ce qui est essentiel à un moment précis, par rapport à ce qui peut attendre.

« Les outils ne doivent pas prendre le dessus sur votre projet. Passer des heures sur votre site à tester tous les plug-ins existants, être sur tous les réseaux sociaux, etc. Tout cela prend du temps et reste très chronophage. »

Loïc Passicos

Parfois, à vouloir trop en faire, on ne fait rien. Fixez-vous des objectifs à court et à long terme qui vous motiveront et vous apporteront de la satisfaction une fois réalisés. Mais chi va piano va sano, restez réaliste et objectif avec vous-même !

Fixez-vous des objectifs à court terme

Ayez les idées claires afin d’être productif, fixez-vous trois tâches importantes à réaliser par jour. Ne passez pas à une autre tâche sans avoir terminé celle d’avant. Dans ces tâches importantes, commencez par la tâche la plus rébarbative. Une fois terminée, vous serez débarrassé de cette « corvée », et aurez tout le plaisir de vous atteler à ce qui vous fait vibrer au sein de votre activité. Vous saurez que ce qui vous attend est plus agréable et stimulant pour vous. C’est comme une carotte.

Fixez-vous des objectifs à long terme

L’aventure, l’adrénaline c’est peut-être ce qui vous a poussé à sauter le pas et devenir freelance. Ne perdez pas ces sensations et challengez-vous, poussez-vous à vous dépasser en vous fixant des objectifs sur le long terme. Pour Lucile Rotureau, photographe à Angers, le moyen de garder la motivation est de se challenger sur le nombre de projets qu’elle souhaite réaliser !

« Ça peut paraître simple, mais j’essaye de me fixer un projet supplémentaire signé par rapport à l’année précédente, c’est un moyen pour moi de rester motivée et de me challenger. »

Lucile Rotureau - Photographe (49)

C’est à vous de vous fixer vos propres objectifs et de tout mettre en place pour les réaliser. Réussir à mettre de côté de l’argent pour financer un voyage ? Pouvoir investir dans du matériel flambant neuf pour votre activité ? Participer à un salon professionnel ? À chacun sa façon de se motiver et de garder le cap !

Écrire une To Do List

Une petite astuce : armez-vous d’un papier et d’un crayon et créez votre propre To-do list. En listant vos tâches vous les intégreraient davantage. Dans un certain sens, elles sortiront de votre esprit pour libérer un peu d’espace et d’énergie et vous aurez une vision plus claire de tout ce que vous avez à faire, sans avoir peur d’oublier quelque chose. C’est un outil essentiel pour diminuer votre stress et vous rassurer. Vous trouverez une satisfaction à rayer de la liste les éléments un à un.

Vous êtes plus digital ? Plusieurs applications mobiles vous permettent de créer des to-do list connectées. Ce qui est important c’est de trouver le moyen de garder les idées claires, savoir prioriser les tâches et s’y tenir sans tout remettre au lendemain.

CONSEIL 2 : ENTOUREZ-VOUS DES BONNES PERSONNES

Il est impossible de généraliser le quotidien d’un freelance, mais pour la plupart nous travaillions seuls et de chez nous. Aller à la rencontre d’autres entrepreneurs est un bon moyen de rester dans une dynamique positive, pour partager ses expériences, sortir de la solitude qu’impose parfois le statut de freelance. Ce sont des personnes dans la même démarche entrepreneuriale que vous, ouvertes aux rencontres et aux partages d’expériences. C’est d’ailleurs sur ce point-là que Camille Fontaine Graphiste – Formatrice PAO à Bordeaux insiste :

« Développer mon réseau était l’un de mes premiers défis en tant qu’auto-entrepreneur. Dans cet objectif, j’ai recherché des solutions afin de me faire connaître et d’acquérir de nouveaux clients. Après plusieurs heures de recherches sur les réseaux, j’ai découvert des évènements sur bordeaux qui réunissaient des entrepreneurs autour d’un verre  »

Camille Fontaine Graphiste - Formatrice PAO

Quant à Loïc, bien s’entourer contribue à l’épanouissement d’un entrepreneur.

« Bien qu’il soit techniquement possible de faire beaucoup de choses seul, les relations humaines sont primordiales ! Sortez de chez vous, lâchez votre ordinateur le temps de quelques heures. Suivre des gens sur les réseaux sociaux c’est bien, pouvoir se rencontrer et échanger de vive voix c’est mieux ! Autour d’un café, ou si ce n’est pas possible lors d’un Skype ! »

Loïc Passicos

Les espaces de coworking

Les espaces de coworking sont un endroit parfait pour rencontrer des entrepreneurs. Bien que votre indépendance soit sûrement importante pour vous, dans les espaces de travail partagés vous pouvez travailler seul, vous concentrer et en même temps profiter des moments propices, pour vous changer les idées, rencontrer de nouvelles personnes, échanger sur vos expériences et vous rebooster (une petite pause-café par exemple ?).

Les événements entrepreneurs : Petit-déjeuner réseau / Afterwork

Ces genres d’événements sont faits pour rencontrer du monde, échanger sur son entreprise, son business et rencontrer des entrepreneurs vivant les mêmes choses que vous. Ce sont des occasions de rencontrer des personnes qui pourront comprendre votre quotidien. De plus, ces genres de rencontres sont toujours opportunes, au-delà de l’aspect social, l’aspect business peut être boosté avec de nouveaux prospects ou partenaires à l’horizon qui sait.

« Les after-works m’ont aidé à développer ma visibilité mais ce fût également un moyen de m’épanouir personnellement. Partager mon expérience et mes connaissances m’a également permis d’acquérir de nouvelles compétences mais aussi de faire de très belles rencontres »

Camille Fontaine Graphiste - Formatrice PAO

CONSEIL 3 : TROUVER VOTRE PROPRE RYTHME

C’est un des critères le plus souvent mis en avant lorsqu’on parle de la vie de freelance, c’est la flexibilité de notre emploi du temps, le fait de pouvoir travailler n’importe quand et de n’importe où.

Cependant, il est tout à fait possible d’être dérouté face à cette liberté. Si vous travaillez de chez vous, il est important de vous créer votre propre espace de travail. Il y a beaucoup de distractions extérieures qui peuvent vous éloigner de vos objectifs : la télévision, la console de jeux, aller profiter du soleil, faire du ménage (eh oui, parfois tous les prétextes sont bons pour échapper au travail).

Fixez-vous des plages horaires de travail, certains préfèrent travailler tôt le matin, d’autres sont plus productifs le soir. Quand vous aurez trouvé votre propre rythme de travail, votre productivité et votre motivation seront accrues. Pour terminer, prenez du temps pour vous ! En tant que freelance il est parfois difficile de décrocher du travail, l’ordinateur étant toujours présent. Il est important de savoir préserver un équilibre entre travail et vie privée. Offrez-vous des moments de pause pour décompresser avant de revenir travailler encore plus en forme.

PartageZ cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Qui suis-je ?

Je suis Marie, créatrice de site internet et Formatrice. Passionnée par le digitale je partage avec vous mes conseils et mes astuces. 

Tutos vidéos