Le Batching : Astuce pour gagner en productivité !

En tant qu’entrepreneur, nous avons milles et unes tâches à réaliser dans une semaine de travail. Entre les e-mails, la gestion des papiers administratifs, la prospection, la gestion des réseaux sociaux, nous sommes vite dépassés par toutes ces petites tâches du quotidien qui peuvent s’accumuler très rapidement.

Dans cet article nous allons découvrir une méthode d’organisation qui pourrait bien changer votre quotidien d’entrepreneur et vous faire gagner en productivité !

 

Qu’est-ce que le Batching ?

C’est une méthode de travail et d’organisation favorisant la concentration et la productivité. Cette méthode de travail consiste à regrouper et effectuer des tâches similaires et à les réaliser les unes après les autres.

Pour l’avoir vécu auparavant, j’ouvrais ma boîte mails près de 15 fois par jour pour vérifier si je n’avais pas reçu de message. Je m’empressais de répondre aux commentaires postés sur mes réseaux sociaux dès que je recevais une notification etc. Bref, la dispersion était vite arrivée et ma productivité mise à rude épreuve !

J’ai donc décidé de me mettre au Batching et je vous explique concrètement comment j’ai mis en place cette méthode dans mon quotidien d’entrepreneuse.


Le Batching pour la création de contenu

Pour ma part j’alimente mon compte Instagram @rozardi.communication régulièrement, j’essaye de créer 8 posts par mois. Chaque post nécessite :

  • de rechercher une idée
  • de se documenter
  • de créer un visuel
  • d’écrire une description
  • de planifier la date et l’heure de publication

Etape 1 : Je me bloque une journée en début de mois pour rechercher toutes les idées de mes posts et créer tous les visuels. A vrai dire c’est plus long qu’il n’y paraît quand on est perfectionniste et un brin obsessionnelle. Cette tâche me prend environ 6h.

Etape 2 : Une fois tous les visuels créés, le lendemain je m’attelle à la rédaction des 8 descriptions de mes posts. C’est une tache fastidieuse et assez longue.

La création de mes 8 posts Instagram va me prendre deux jours avec la méthode du Batching. L’avantage c’est qu’une fois mes 8 posts créés en début de mois, je ne vais pas y revenir par la suite. Instagram une énorme partie de ma communication, et j’éprouve une satisfaction et un soulagement une fois tout mon contenu créé.

Avant j’utilisais une méthode totalement différente dans laquelle je ne m’y retrouvais pas. Je créais mes posts Instagram au compte goutte, jours après jours. Parfois le temps me manquait en fin de journée et le stress de la page blanche me faisait signe ! Avec cette méthode du Batching, je sais que j’ai deux jours dans le mois exclusivement consacrés à mes réseaux sociaux. Mon esprit est totalement libéré (délivrééééééé).

L’utilisation du Batching pour la création de contenu sur Instagram est aussi un peu particulière. Ce réseaux social prône la spontanéité, l’instant présent. Avec la création de posts Instagram en avance, il est évident que ça enlève beaucoup au charme de ce réseaux. C’est pour cela que je ne m’interdit pas, si le besoin se fait sentir, de changer un post. C’est très rare mais ça peut arriver.

 

Pour les e-mails

Le Batching peut être utilisé dans beaucoup d’autres tâches du quotidien d’un entrepreneur, comme répondre aux e-mails par exemple. Avant j’avais l’habitude de répondre directement quand je recevais un mail, et ce plusieurs fois dans une même journée. Je m’arrêtais donc dans la tâche que j’étais en train de faire pour répondre à un e-mail. Aujourd’hui j’agis différemment. Dès que j’ai une notification pour un mail, je regarde le degré d’urgence et je prends 20 min et début et en fin de matinée pour répondre à tous mes e-mails d’un coup. 

Pour les réseaux sociaux

Au lieu de répondre aux commentaires dès qu’une notification apparait, bloquez-vous des créneaux horaires de 30 minutes en fin de matinée et fin de journée pour répondre et laisser à votre tour vos commentaires.

 

Les avantages du Batching

Meilleure concentration : vous êtes dédié à une seule et unique tâche pendant une temps donné.

Meilleure mise en route dans le travail : vous savez que vous avez une seule mission pour les deux heures à venir. Vous allez ouvrir une fois vos logiciels et naviguer entre eux. 

Meilleure gestion du temps : Si vous planifier correctement votre semaine avec vos différentes sessions de travail en Batching, vous aurez une vue d’ensemble de votre travail.


Les inconvénients du Batching

Rigueur : Le Batching demande une certaine rigueur et un temps d’adaptation, c’est une nouvelle méthode de travail qui nécessite une bonne concentration.

Redondant : Répéter une même tâche pendant plusieurs heures peut paraitre ennuyant, on peut vite être tenté d’abandonner pour faire une autre mission.


Comment s’organiser pour faire du Batching ?

Pour ma part je vous recommande d’établir un planning en début de mois ou de semaine en fonction des différentes missions à réaliser. En générale je me bloque des plages horaires de 3h consécutives sur une même tâche. Utilisez un agenda ou un organisateur comme Trello pour planifier votre semaine. De cette façon vous visualiserez votre semaine point par point et les différentes session de travail prévues.

PartageZ cet article !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Qui suis-je ?

Je suis Marie, créatrice de site internet et Formatrice. Passionnée par le digital je partage avec vous mes conseils et mes astuces.

Tutos vidéos